voyage au chili janvier fevrier 2013

4 mars 2013

A l'année prochaine pour un autre voyage...

je suis rentrée à Francueil où il fait froid, heureusement que j ai achete des pulls en alpaga car il gele -2 degrés dehors

je vous dit à l'an prochain

4 mars 2013

Fin de mon voyage dans l'Ile de Chiloe

Ma dernière visite sera Ancud ou je suis allée voir les pingouins de magellan, à Punihuil, village a 30 km de Ancud c est le seul endroit du Chili où cohabite 2 espèces de pingouins mais  ceux de Humboldt sont déjà partis

L’ accès se fait en bateaux mais afin de ne pas se geler les pieds on nous trainent a bord d un chariot jusqu’ au bateau

les pingouins sont sur 3 ilots assez proches du rivage, la ponte des oeufs a lieu en novembre et beaucoup sont déjà partis mais il en reste assez pour mon plaisir

en rentrant sur Ancud je mange un plat traditionnel au marche central c est un plat qui a l origine était cuit dans le four polynésien creuse dans la terre les aliments cuisaient doucement sur des pierre chauffées, le plat est compose de moules amandes, poulets porc fumé, saucisses boulette de farine de mais et boulette de farine de riz et des pommes de terre. moi qui mange bien je ne suis pas arrivée a finir le plat...

je suis repartie vers Puerto Montt puis Santiago pour rentrer en France sous un magnifique soleil se qui est  rageant car j ai aperçu de loin la cime des volcans que je n avais pas pu voir lorsque je suis allée a Puerto Varas

pingouins

et toujours des pingouins

27 février 2013

Ile de Chiloe

Ce matin j ai du aller acheter un adaptateur électrique car certaines des broches de nos prises ne correspondent pas donc pour utiliser l ordi et le téléphone cela était indispensable

J ai pris un tour organisé pour découvrir la ville de Santiago, le tour prend environ 2 heures si l’on ne descend pas et il y a des rotations toutes les 20mn on peut descendre et reprendre le bus suivant. Cette ville a un centre historique avec beaucoup de rues piétonnes mais le reste de la ville a des avenues larges très arborées, des gazons et des plantations partout, des parcs nombreux et surtout cette ville est très très  propre aucun mégots, aucun papier

Le repas de midi ce fut dans le marché central, j`ai dégusté un poisson grillé que je ne connaissais pas j`ai demandé des petits légumes et j`ai trouvé dans mon assiette quelques morceaux de carottes, de petits pois et énormément de grains de maïs…

La chaleur est accablante car Santiago est dans une cuvette entourée  de montagne et il n`y a pas de vent,  je pense qu’il fait plus de 30 et les nuits sont encore chaudes mais je suis habituée…

Ce soir mon repas c`est une livre de fraises et des brugnons car c est l`été...

Voici maintenant quelques photos de Santiago de la ville historique

eglise de castro tout en bois recourvete de tole et peinte en jaune et violet

maisons sur pilotis dans le port de castro

eglise d un petit village dans le sud de l ile inscrite au patrimoine de l unesco

eglise d un autre village peinte egalement

jolie maison chilote

26 février 2013

Punta Arenas

Apres 3 heures de bus au milieu des vaches, et des moutons je suis à Punta Arenas, ville récente qui a       130 000 habitants, j y resterai pour 2 nuits. c est une ville sans grand intérêt... car les pingouins sont repartis... mais je suis venues là pour reprendre l avion vers Puerto Montt

Je suis descendue dans une auberge qui est tenue par une personne parlant français, elle a vécu à Montréal

Je suis allée voir le musée ethnographique et le cimetière dans lequel  il y a des chapelles construites par les magnats de la laine et par les pionniers qui ont fait fortune au début du 20e siècle... mais il y a également des chapelles pour certaines corporations

Une tombe m’a intrigué cela est étrange, il y a des fleurs et plein de plaques de remerciements alors qu’il s’agit d une tombe avec une statue d indien andino inconnu

one chapelle du cimetiere

boutique sur la place de armas

la tombe de l idien inconnu

dans le cimetiere

une belle maison du centre ville

Suite Photos

des guanacos

un iceberg sur le lac grey

le glacier grey

une autre vue du glacier qui est reellement bleu

Puerto Natales et le parc de Torres del Paine

J’ai réussi a trouvé un 4x4 pour aller visiter le parc de Torres Del Paine à 9h30 car c’était trop tard pour une excursion, les départs étaient à 7h 30 du matin

Ce fut une belle journée mais très fatigante et très chère car j ai voulu tout voir et donc fais beaucoup de km,, l’entrée du parc est à environ 80km  et il faut rouler à 50km maxi et il y a environ 250km de pistes pour voir les Torres et tous les lacs

J’ai également réussi à avoir un billet de bateau pour aller voir le glacier Grey mais pour le dernier départ donc à 18h30 mais il ne partira qu’à 19h, le retour se fera à la nuit et il faut marcher une demi-heure dans la nuit

J’ai repris la piste pour faire 120km à 22h et suis arrivée à 1h 30 du matin à l hôtel après avoir cherché ma route à l’entrée de Puerto Natales car il y a des travaux et une déviation mais aucun panneau indicateur,  j’ai pris à droite et fait un ou deux km avant d arriver dans une voie sans issue, demi tour et cette fois j ai pris à gauche,  je voyais la ville mais je semblais m’en éloigner mais heureusement c’était la bonne déviation

Le parc est vraiment superbe mais c est une journée très onéreuse, l’entrée dans le parc est à 30 euro, le bateau 75 euro, le repas une omelette 8euro pour 3 œufs à midi..  et un sandwich à la viande 12 euros le soir sans compter la voiture et le gasoil 75 euro la location et 50 euro de gasoil, chère journée.....

un des lacs

cascade

le glacier grey

un lac bleu outremer

torres_del_paine

les torres del paine

suite Photos

les passerelles dans puerto edeyn

puerto edeyn

la boutique pour touriste

23 février 2013

Croissiere sur le ferry Navimag

J ai revetu la tebue de sauvetage pour aller visiter un petit village perdu au milieu des fjords puerto eyden

voici le ferry de la navimag

un glacier sur notre passage

Arrivée à 8h30 au terminal sous une pluie battante, je vérifie que ma couchette est bien en bas, il n’ont pas enregistré ma demande formulée par email mais comme je suis arrivée très tôt pas de problèmes je serai en bas...étant une miss il m ont mis dans une cabine avec des jeunes, une allemande et deux jeunes chiliens de 17 18 ans.  Les couchettes sont très étroites, je ne peux pas bouger.

L’embarquement n’aura lieu qu’à 14h et le départ 16h30. Nous aurons une réunion pour les consignes à bord, le repas est à 19h30 pour le premier service et 20h15 pour le deuxième.  Repas simple mais de bonne qualité ce n est pas du luxe mais c est bon.

Le repas terminé il y a une projection sur la Patagonie. Je me couche à 22h30 et j ai la surprise d être la dernière au lit. Lever 7h30 pour le petit déjeuner qui est annoncé au haut parleur  à 8h, il fait gris mais pas de pluie, elle viendra en milieu d après midi, il y a un vent glacial...je visite le centre de pilotage où tout est automatisé le commandant ne vérifie que les nombreux cadrans

Il y a beaucoup de français à bord

Le ferry file à 12 nœuds au milieu d iles non peuplées parfois dans des passages étroits, nous croisons des bateaux de pèche de temps en temps, des dauphins jouent à coté du ferry, les paysages sont monotones car peu variés, ce ne sera que le dernier jour que nous verrons des cimes enneigées

Après le repas de midi, un membre de l’équipage nous enseignera la confection de divers nœuds marins, pas facile mais j’en ai fait quelques uns que je ne saurai pas refaire

3e jour à bord, nous avons toujours de la grisaille, la nuit fut agitée car nous sommes passé en pleine mer de 20h à 6h le lendemain matin, j ai pris un cachet contre le mal de mer et un somnifère donc pas eu de problèmes, puis nous sommes repartis dans les fjords jusqu’a Puerto Eyden, petit village de 110 habitants qui vivent de la pèche, il y a une poste, un gendarme, une école, une station radio et une auberge, nous prendrons des barques pour rejoindre le village, pas de rues mais des passerelles et de nombreux escaliers glissants, un jeune anglais me donnera le bras pendant tout le tour,  j ai hésité car il fallait descendre dans des barques mais on m’a persuadé d’y aller j ai donc enfilé le pantalon imperméable mais j ai tellement transpiré que j ai laissé le pantalon trempé dans le bateau mais j ai dû remettre le pull humide le lendemain matin car il n a pas séché,

Sur l’ile j ai voulu acheter un gâteau mais il était tellement gros que j en ai jeté la moitié et que je n’avais plus faim au repas du soir

Nous ferons un léger détour pour aller voir un glacier qui tombe dans la mer, il est large mais pas haut, nous nous sommes approché très près et avons pu l’admirer une demi heure.

il y a un lion de mer qui tourne devant nous, il se donne en spectacle.

4 e jour,  il pleut mais on nous annonce du vent et du soleil à l’arrivée à Puerto Natales, j ai lu un livre complet pendant la croisière, le personnel est au petit soin avec tout le monde, il propose des activités afin que nous ne trouvions pas le temps long... il y a un salon bar ou l’on peut s’installer confortablement

Nous sommes arrivé au port vers 15h30 mais le vent est trop fort, la capitainerie ne donna pas son accord pour le débarquement, ce ne sera que vers minuit que nous descendrons à quai

Il pleut, l’équipage a confirmé mon arrivée à l’auberge,  pas de taxi, je vais porter mes deux sacs sur un kilomètre, j arriverai à 1h du matin trempée et épuisée...heureusement l’auberge est une des plus confortable que j’ai eu pendant mon séjour

20 février 2013

Punta Arenas

Je viens de prendre mon billet de bus pour l' étape suivante... le bus part à 17h30 et je n'arriverai qu'à 20h30 mais mon hotel est réservé et prévenu de mon arrivée tardive... encore un coucher vers 23h...mais tout va bien

18 FEVRIER Arrivee à Puerto Natales

Après 4 jours à bord du ferry de la Navimag, je suis arrivée  Puerto Natales le 18 février à minuit

je vous raconterai un peu plus tard mon voyage car je n ai pas emporte mon ordi mais je me rattraperai en vous envoyant un très long rapport dans quelques jours

hier 19 février, je suis allée dans le parc des Torres Del Paine et ne suis rentrée à l’hôtel qu’ à 1 heure du matin en raison de l’état des routes qui sont très dangereuses la nuit, j ai roulé à 30 km heure alors 2 jours de suite à me coucher le matin je suis fatiguée mais je vous rassure je vais me reposer 3 jours sur l ile de Chiloe à partir du 23 février